Bibliothèque Guy-Bélisle, Saint-Eustache, QC

Installée sur les rives de la rivière des Mille Îles, la bibliothèque Guy-Bélisle réconcilie la ville de Saint-Eustache avec son patrimoine paysager. Le bâtiment devient ainsi une passerelle invitante entre le contexte urbain et le nature, entre la culture et la communauté, entre quiétude et mouvance.

Détails

La bibliothèque Guy-Bélisle est une bibliothèque publique de 2600 mètres carrés munie d’une aire multifonctionnelle. S’érigeant sur un site verdoyant aux abords de la rivière, le bâtiment marque fièrement l’entrée de la ville.

La volumétrie du projet a été formée à partir d’un prisme rectangulaire allongé qui a été plié à deux reprises. À chaque extrémité du volume, des surfaces de verre s’ouvrent à des vues panoramiques sur la rivière, à la cime des arbres. L’aménagement de la bibliothèque vient ainsi mettre en valeur la présence apaisante de l’eau, tout en évoquant les strates naturelles qui caractérisent le paysage riverain.

Le long de la route principale, un écran sculptural de bois anime la façade de l’intérieur et délimite la zone de travail destinée aux jeunes adultes. Le cadre de béton de la façade principale reprend la texture du bois; il dévoile ainsi à la ville les activités de la bibliothèque et invite les résidents à l’intérieur. La fenestration et l’articulation des deux élévations latérales ont une simplicité stratégique. Elles mettent l’accent sur la transparence de l’avant et de l’arrière du projet, et organisent les espaces intérieurs prévus au programme.

La bibliothèque s’étend sur deux étages. Au rez-de-chaussée, les usagers trouvent le hall d’entrée, une salle multifonctionnelle, une salle de jeux et le rayonnage des livres jeunesse. Le premier étage comprend quant à lui deux salles de lecture, un espace café, la section des livres pour adultes, un laboratoire informatique, en plus d’un espace consacré à la généalogie doté d’une vitrine d’exposition : un hommage au séjour des Patriotes à Saint-Eustache.

Situées à l’arrière du site, les salles de lecture sont enveloppées d’un bois d’une teinte chaude sur toutes leurs surfaces intérieures. Comme une cabane dans les arbres, l’une de ces salles est perchée à 3,5 mètres au-dessus des berges. Le prolongement du bâtiment contribue au panorama exceptionnel qui se déploie sous les yeux des lecteurs et procure aussi un abri pour la terrasse extérieure.

Avec son volume soigneusement conçu et ses espaces stimulants, la bibliothèque Guy-Bélisle établit ainsi une présence forte dans la ville et représente une destination incontournable pour tous les résidents.

 

Client : Ville de St-Eustache, Qc
Lieu : St-Eustache
Date d’ouverture : 2012
Surface : 2 740 m2
Budget : 9.1 M$
Architectes : ACDF Architecture
Ingénieurs structure :N/A
Ingénieurs mécanique et électrique : Dupras Ledoux
Entrepreneur : Opron
Photographe : James Brittain

 

2013 Prix d’Excellence de l’Institut Canadien de la construction en acier (ICCA)

Bibliothèque Guy-Bélisle, Saint-Eustache, QC 2018-07-18T16:08:25+00:00

Project Description