Centre aquatique Desjardins de Saint-Hyacinthe, QC

Le centre aquatique de Saint-Hyacinthe est une construction à composition unique et novatrice dont la volumétrie évoque poétiquement les grands éléments naturels. Inspirées par les glaciers, les lignes épurées du centre forment un espace ouvert sur l’extérieur qui accueille les baigneurs dans son atmosphère invitante.

Détails

Les architectes ont conçu un volume compact et minimal, ayant une stratégie d’enveloppe extérieure peu coûteuse et rapide à ériger. C’est la forme des glaciers qui a donné au centre ses lignes pures et son effet monumental. Contre l’horizon étale, les masses triangulaires ancrent le bâtiment au sol et rappellent le relief érodé des montagnes de la Montérégie qui s’élèvent parmi les terres agricoles.

Un dialogue a été établi entre les bassins aquatiques et la sous-face du bâtiment, où un volume blanc et aérien flotte au-dessus des bassins. Un vif relief délimite la zone consacrée aux loisirs, tandis que la zone de compétition est surplombée d’un relief plus structuré. Des puits de lumière surplombant des vides sur deux niveaux viennent diffuser une douce lumière naturelle. Depuis les bassins, les puits de lumière établissent également un contact avec le ciel, une expérience que les baigneurs peuvent rarement vivre dans les piscines intérieures.

L’environnement varié du centre permet une multitude d’usages intérieurs et des activités aquatiques de plusieurs niveaux d’intérêt, du compétitif au récréatif. On y trouve un bassin de 25 mètres avec 8 couloirs de nage, un tremplin de 1 mètre et une plateforme de 3 mètres, ainsi que des gradins pouvant accueillir 450 spectateurs. Du côté récréatif, le centre offre des jeux d’eau et une glissade, un bassin thérapeutique ainsi que des saunas secs et humides. Quatre vestiaires spacieux desservent les zones compétitives et récréatives, et des salles polyvalentes sont disponibles pour les évènements communautaires et les loisirs. Les locaux des employés et de l’administration donnent sur les bassins pour permettre la surveillance et assurer la sécurité des usagers. Les espaces publics et le café encerclent les bassins à la manière d’une vitrine pour les performances.

L’insertion urbaine du bâtiment dans le parc du Bois des Pins affirme également la vocation récréative du site. Une densification du boisé vers le centre aquatique est prévue, afin de consolider le massif végétal dans son processus de développement.

 

Client : Ville de Saint-Hyacinthe
Lieu : Saint-Hyacinthe, Québec (Canada)
Date d’ouverture : 2011
Surface : 3600 sq. m.
Budget : 18.0M $
Architectes : ACDF Architecture inc / TLA
Ingénieurs structure : SDK
Ingénieurs mécanique et électrique : Dupras Ledoux
Consultant : Inneauve
Photographe : James Brittain

Centre aquatique Desjardins de Saint-Hyacinthe, QC 2018-07-18T15:44:04+00:00

Project Description