Centre des métiers de la Cité Collégiale, ON

Le nouveau Centre des métiers, qui accueille les étudiants des programmes postsecondaires de La Cité collégiale, a été inspiré par la riche topographie du site. L’horizontalité du bâtiment prolonge les lignes du paysage agricole et vient en même temps refléter son caractère paisible.

Détails

La topographie et les différentes strates qui composent le paysage agricole de la municipalité d’Orléans, maintenant intégrée à la ville d’Ottawa, ont été le point de départ de la conception du bâtiment. Comme une plaque végétale qui s’élève au-dessus du sol, le projet figure comme une topographie reconstituée. Il établit un important dialogue avec l’aspect horizontal du paysage et crée une forte présence sur la route 174. Le bâtiment, en réitérant le caractère contemplatif des environs, crée un fort contraste avec le passage dynamique des voitures.

Pour mettre en valeur l’horizontalité du bâtiment et son lien avec la topographie, un talus évoquant le land art s’élève le long de la route 174. Ce talus, parsemé de réflecteurs, permet de signaler le projet à partir de la route et marque aussi l’aspect écologique du bâtiment.

Le caractère sculptural et aérien du bâtiment génère une multitude d’aménagements qui confèrent au projet une grande flexibilité. Il est ainsi possible et facile d’adapter le bâtiment à différents usages et de projeter les agrandissements futurs tout en conservant le concept initial, celui d’une plaque végétale topographique ancrée au site, au paysage et à l’écologie, s’érigeant avec distinction le long d’une grande artère de la municipalité d’Orléans.

Client :  Cité Collégiale
Lieu :  Orléan, Ottawa, On
Date d’ouverture : 2010
Surface :  5 300 m2
Budget :  13.5 M$
Architecte : ACDF Architecture
Ingénieurs structure : N/A
Ingénieurs mécanique et électrique : N/A
Photographe : Marc Cramer

Centre des métiers de la Cité Collégiale, ON 2018-07-18T16:18:11+00:00

Project Description