Hôtel Monville, Montréal, QC

Nourri par l’histoire et par l’énergie de Montréal, l'Hôtel Monville propose un design à la fois sophistiqué et confortable, en plus d'être entièrement local. Ses espaces communs invitants et ses chambres habilement aménagées offrent aux visiteurs de l’hôtel l’essence du chic montréalais.

Détails

ACDF a conçu un immeuble de 269 chambres dont la façade élancée se détache des bâtiments du centre-ville par sa hauteur et son motif moderniste en trompe-l’œil. La façade se compose de panneaux de béton préfabriqués et chaque fenêtre y délimite une unité. Au rez-de-chaussée, un socle de verre de trois étages laisse les passants jeter un œil vers le bar du hall d’entrée. Monochrome et élégant, l’extérieur du bâtiment reflète les lignes pures des aires communes qui comptent un bar, un café, plusieurs salles de réunion, une bibliothèque, ainsi que deux salles sur le toit qui bénéficient d’une spacieuse terrasse extérieure.

Les visiteurs entrent sous le plafond vitré du vestibule avant d’atteindre le hall triple hauteur où siègent de gigantesques colonnes. Tout en véhiculant une impression de monumentalité et de mystère, les colonnes créent aussi des zones privées grâce à leurs bases blanches qui donnent au hall une échelle plus humaine. Le long des fenêtres, des ailettes recouvertes de chêne dirigent et détournent les regards, contribuant au jeu entre les espaces ouverts et les espaces plus intimes du hall.

L’aire partagée encourage les invités à flâner et à discuter, confortablement installés dans les nombreux sièges disponibles. L’artiste locale Valérie Jodoin Keaton a produit une murale spécialement conçue pour cet espace. On y voit d’anciennes photographies en noir et blanc représentant des scènes de la vie urbaine et les visiteurs peuvent ainsi saisir un pan de l’histoire de Montréal. Au centre du hall, on trouve un bar en terrazzo blanc où brillent des touches de laiton. Le café, avec son volume noir et cubique, vient ainsi faire contraste avec le bar.

Une palette monochrome donne une allure sobre aux chambres et le regard du visiteur est ainsi porté sur les fenêtres pleine hauteur qui, grâce à leurs généreux panoramas sur la ville, augmentent l’impression de grandeur dans la pièce. Les designers ont doté les visiteurs d’éléments essentiels à leur confort, comme des lits spacieux et du mobilier fait sur mesure.

Projet phare d’un futur ensemble d’établissements, l’Hôtel Monville n’a pas son pareil à Montréal. Il offre à ses visiteurs un séjour en plein cœur de la ville dans un lieu élégant et à prix abordable.

 

Client : Hôtel Monville
Lieu : Montréal, Qc
Date d’ouverture : Mars 2018
Surface : 14 900 m2
Budget : N/A
Architectes : ACDF Architecture
Ingénieurs structure : DPHV
Ingénieurs mécanique et électrique : BPA
Entrepreneur : Pomerleau
Artiste invité : Valérie Jodoin Keaton
Photographe : Adrien Williams

Hôtel Monville, Montréal, QC 2018-07-18T15:37:59+00:00

Project Description