Terminal maritime de Keelung, Taipei, TW

Avec sa proposition pour le nouveau terminal maritime de Keelung, ACDF s’est taillé une place parmi les finalistes du concours international. La proposition présente une strate topographique surélevée sur laquelle sont érigées quatre tours. Par leur géométrie simple et leur présence iconique, ces volumes encadrent l’espace du terminal et mettent en scène le paysage exceptionnel qui se profile à l’horizon. Au cœur de ce nouvel espace, une place publique mise sur la présence bénéfique de l’eau pour redonner aux citoyens de Taipei un accès précieux à la mer.

Détails

Afin que la population puisse profiter pleinement de la proximité de l’eau, le projet prend la forme d’un parc linéaire qui longe le site dans son entièreté. Des sentiers piétonniers traversent le parc et des promenades rappelant le traditionnel quai de bois guident les visiteurs à travers le site. Le terminal s’articule autour d’un vaste espace public où l’eau affirme sa présence grâce aux fontaines, aux bassins et aux jeux d’eau avec lesquels les visiteurs peuvent interagir. La capacité de l’eau à modérer la température a été mise à profit pour améliorer le microclimat du site et des lieux de rassemblement publics. D’un point de vue spirituel, le calme des bassins invite également les visiteurs à la contemplation et à la réflexion.

 

Le choix des matériaux prend une place importante dans le design du nouveau terminal. Grâce à sa douceur, sa légèreté et son aspect chaleureux, le bois a été sélectionné pour faire contraste avec la pierre qui enveloppe les tours. Cette autre matière noble, par son caractère solide et dense, évoque la longévité de la ville et les traditions de longue date des Taiwanais. La pierre a également été choisie comme matière principale afin d’éviter l’emploi de matériaux associés à une tendance et d’assurer ainsi la pérennité du terminal.

 

Comme un objet tranché, les tours du terminal présentent des façades internes de verre réfléchissantes qui contrastent habilement avec les façades externes de pierre. Orientées vers l’eau et l’espace public, les façades de verre permettent d’abondantes entrées de lumière et des vues imprenables sur le terminal. Ces façades, avec leurs ailettes métalliques verticales, renvoient les reflets chatoyants du soleil et miroitent dans les bassins qui se trouvent à leurs pieds.

 

Pour la population ainsi que pour les travailleurs du complexe, le projet du nouveau terminal maritime de Keelung offre une expérience immersive et mémorable de l’eau qui fait appel à tous les sens. La présence monumentale des tours qui délimitent cet espace définit en même temps de nouvelles icônes pour la ville. En s’élevant contre le paysage, les tours mettent en valeur les grandioses montagnes de Taipei.

 

 

Terminal maritime de Keelung, Taipei, TW 2018-08-23T09:37:30+00:00

Project Description