Details
Le concept architectural du projet se construit autour des dialogues et des contrastes entre la ville et le fleuve, entre le bois et la pierre, entre l’opacité et la transparence. Grâce aux matériaux contrastants, aux percées visuelles et aux éléments structurels, le bâtiment se marie au contexte urbain et naturel où il s’ancre, et requalifie le centre-ville avec sa présence distinctive.
Les architectes ont proposé un concept volumétrique qui permet de distinguer les deux principales fonctions du bâtiment et d’épouser la topographie du site qui s’incline vers le Saint-Laurent. La bibliothèque, l’hôtel de ville et une salle d’exposition sont unis dans un volume simple composé de deux strates, deux étages possédant chacun une entrée. Sur la portion inférieure du site, la base de pierre loge l’hôtel de ville, tandis que, posée sur la base, une boîte au revêtement de bois accueille la bibliothèque.
Les zones de lecture et d’étude sont placées le long de la façade et bénéficient de vues spectaculaires sur le fleuve. Grâce à la fragmentation des deux masses principales, certaines aires ont également une vue sur la ville. Une atmosphère unique se dégage de ses espaces nichés entre la ville et le Saint-Laurent.
Le volume fragmenté de la bibliothèque réduit également sa profondeur, permettant ainsi aux résidents de voir le fleuve à travers le bâtiment depuis les rues Nairne et Saint-Étienne. La portion supérieure de la bibliothèque se prolonge au-dessus de l’escalier extérieur principal et vient encadrer le paysage maritime.
Le plan de la bibliothèque a été pensé comme un espace ouvert où une multitude d’aménagements sont possibles. Afin qu’elle puisse fonctionner indépendamment de la bibliothèque et de l’hôtel de ville, la salle d’exposition multifonctionnelle possède également sa propre entrée.
Enfin, le concept architectural intègre plusieurs principes écoresponsables. Il mise tout d’abord sur un principe de compacité, d’économie d’énergie et d’utilisation des ressources locales qui a permis aux travailleurs de la région de participer à la réalisation du projet. L’usage abondant du parement de bois local semblait justifié dans le contexte de la crise de l’industrie forestière qui touche actuellement ce secteur du Québec.
Client : Ville de la Malbaie
Lieu : La Malbaie
Date d’ouverture : 2011
Surface : 2 055 m2
Budget : 6 M$
Architectes : ACDF Architecture / Bisson Architectes / Desgagnés Architectes
Photographe : Stéphane Groleau
2013 Prix Architecture de Bibliothèques et de centres d’archives du Québec du congrès des milieux documentaires du Québec