Details
Conçu par ACDF Architecture en partenariat avec IBI Group, 825 Pacific répond au besoin pressant de Vancouver en matière d’espaces culturels et artistiques publics, tout en établissant une nouvelle référence en matière de design durable. Achevé en 2022, il s’agit du plus haut immeuble commercial certifié Passive House au Canada et du premier bâtiment certifié au pays entièrement dédié à la promotion des arts et de la culture.
Depuis longtemps, Vancouver reconnaît les arts comme un élément essentiel de son identité, de sa qualité de vie et de sa vitalité économique. C’est dans cet esprit que la ville a souhaité offrir des logements et des ateliers abordables aux artistes. Le résultat est un centre communautaire tout électrique de sept étages, produisant presque zéro émission de gaz à effet de serre grâce à des systèmes performants de chauffage, de climatisation, de récupération d’énergie et à un dispositif de stockage énergétique sur place. L’édifice intègre des murs hautement isolés, des fenêtres judicieusement disposées pour réduire les pertes thermiques et une enveloppe répondant aux exigences rigoureuses de la norme Passive House.
Les 1 950 m² (21 000 pi²) d’espaces créatifs – ateliers indépendants, salles d’exposition, bibliothèque et bureaux – ont été conçus par ACDF et réalisés par IBI Group sous la direction du promoteur Grosvenor Americas. L’immeuble est aujourd’hui exploité par l’organisme à but non lucratif 221A, qui collabore avec des artistes et des designers pour développer des infrastructures sociales, culturelles et écologiques. Grâce à ses programmes de sous-location et de subventions, 221A soutient un large éventail d’organismes et d’artistes, offrant des ateliers de 12 à 42 m² (132 à 449 pi²).
Situé à l’angle nord-ouest des rues Howe et Pacific, à côté de la maison patrimoniale Leslie, le volume en porte-à-faux du bâtiment encadre la silhouette emblématique de cette demeure jaune. En dessous, une entrée vitrée s’ouvre sur une petite place urbaine, offrant à la maison patrimoniale un espace pour respirer.
Hautement visible depuis les gratte-ciel environnants, les rampes du pont Granville et l’animation piétonne de la rue Pacific, l’enveloppe du bâtiment se présente comme une composition picturale. Un agencement aléatoire mais rythmé de panneaux métalliques ton sur ton crée une façade distinctive et dynamique. De larges fenêtres disposées de façon décalée animent la volumétrie depuis de multiples points de vue, tandis qu’une enceinte légère en treillis métallique à la toiture forme une silhouette nuageuse autour des équipements mécaniques. Au niveau de la rue, l’espace d’exposition, à la fois visuellement et symboliquement ouvert au public, invite à s’engager avec la mission culturelle de l’édifice.
825 Pacific contribue non seulement à renforcer l’identité culturelle du Canada en soutenant les arts, mais défend également des pratiques de conception durable qui ouvrent la voie à un avenir plus résilient.