Details
Les locaux de l’entreprise de logiciel de point de vente sont nichés au rez-de-chaussée de l’ancienne gare Viger dans le Vieux-Montréal. Le profil distinct de la gare, empruntant le style des hôtels ferroviaires britanniques, en fait une figure mythique dans le paysage montréalais.
À l’entrée, les bureaux proposent un grand espace éclatant qui profite de la hauteur des plafonds de 15 pieds. La lumière naturelle se reflète abondamment sur le plancher d’époxy brillant et les plafonds de gypse blancs. L’aire ouverte a été dotée d’une organisation interne indispensable au travail en équipe. Chaque groupe possède ses tables de travail, sa salle de réunion et son coin de détente, reliés par des murs aux tons pastel s’étirant en taches d’ombre sur le sol. Les îlots colorés forment un archipel dynamique qui favorise les regroupements dans l’espace ouvert.
L’atmosphère contemporaine des bureaux se laisse parfois interrompre par les vestiges de l’enceinte existante. Grâce au contraste fructueux entre le relief des cloisons anciennes et la géométrie rectiligne du nouvel espace, les particularités de chacun sont révélées. ACDF a privilégié des interventions soucieuses de tirer profit de l’histoire riche du lieu, en continuité avec la première phase.
Comme on passerait de la plateforme du train à ses rails, on traverse le mur ancestral du centre pour rejoindre « la ruelle », un espace où le caractère industriel du bâtiment s’exprime davantage. Dans cette aire commune, le sol est recouvert d’un enduit lustré qui accentue les motifs dessinés par le béton et le terrazzo. Le plafond peint en noir vient dissimuler la mécanique. Située dans une aile attenante ajoutée en 1912, la ruelle est un lieu où convergent librement les époques et les gens; elle peut accueillir les 300 employés de l’entreprise autour de ses longs comptoirs. La ruelle vient ainsi partager les deux ambiances qui animent les locaux : un espace épuré et avant-gardiste d’un côté, un environnement au design plus industriel de l’autre.
Modelé au travail innovateur des développeurs, le nouvel étage des bureaux de Lightspeed conçu par ACDF est un véritable incubateur du futur. C’est un lieu stimulant, toujours en interaction avec l’histoire qui est restée gravée dans les murs de la gare Viger.
Client : Lightspeed POS
Lieu : Montréal, Qc
Date d’ouverture : avril 2017
Surface : 1 040 m2
Budget : N/A
Architectes : ACDF Architecture
Ingénieurs structure : N/A
Ingénieurs mécanique et électrique : Stantec
Entrepreneur : Anjinnov
Photographe : Adrien Williams
2018 – Frame Award, choix du jury