Details
L’espace de 18 000 pieds carrés a été réinterprété grâce à un parcours chromatique vibrant. Les couleurs posées en à-plat sur les murs, la moquette et les cloisons de verre produisent un fort impact visuel en rappelant celles du logo de Playster. La déclinaison des teintes définit différentes zones qui se succèdent dans un mouvement fluide, évoluant au gré des nuances.
Les couleurs favorisent ainsi les regroupements dans l’espace ouvert et cultivent un sentiment d’appartenance chez les employés : à chaque équipe sa couleur! Le lieu imaginé par ACDF peut donc être librement modelé par ses occupants : il est propice au travail en plus petits groupes et stimule en même temps la convivialité, la collaboration et la créativité permises par les aires ouvertes.
L’identité forte des zones de couleur a été balancée par un corridor blanc et sobre auquel s’arriment des salles de travail. Comme une colonne vertébrale, ce passage neutre sert d’articulation en liant les sections colorées l’une à l’autre. Il fonctionne aussi comme un lieu où l’on peut reprendre son souffle, en contraste avec la frénésie qui anime les locaux de l’entreprise. Le passage est ponctué de murs de vinyle qui invitent les employés de Playster à les utiliser pour se réunir et discuter informellement. Cet espace vient ainsi offrir une pause dans le rythme du travail et participe activement à la vie sociale des employés.
En réaménageant les bureaux de Playster, ACDF a privilégié une pratique responsable, autant du point de vue de l’environnement que du budget. Les interventions sont le résultat d’une analyse soucieuse du potentiel des lieux pour tirer le meilleur parti de leur configuration précédente. Dans cette perspective, les constituantes du local d’origine ont été récupérées et complètement repensées. Les espaces autrefois fragmentés communiquent entre eux et les aires ouvertes sont structurées grâce à la réunion ingénieuse des couleurs vives et du blanc.
Playster bénéficie maintenant d’un lieu énergisant et flexible où le sérieux du travail côtoie la spontanéité des rencontres entre collègues.
Client : Playster
Lieu : Montréal, Qc
Date d’ouverture : Janvier 2017
Surface : 1 670 m2
Budget : 1.22 M$
Architectes : ACDF Architecture
Ingénieurs structure : N/A
Ingénieurs mécanique et électrique : Christian R.Roy inc.
Gestionnaire de projet : CBRE
Entrepreneur : Avicor
Photographe : Adrien Williams
2018 – Grand Prix du Design, bureau de 5 000 à 20 000pi2
2017 – Best of Canada, Canadian Interiors Magazine
2017 – Interior Design Magazine Best of Year Awards
2017 – Finaliste aux Prix d’excellence de l’ordre des architectes du Québec (OAQ)