Details
Le chalet est posé sur un socle de béton brut dont la matérialité fait un clin d’œil aux fondations de pierre des vieilles granges de bois qui marquaient jadis le paysage. Ce socle sert également d’assise à l’entrée principale et abrite les espaces techniques du chalet. Sur cette plateforme, les deux niveaux supérieurs sont revêtus d’un parement de bois teint en blanc rappelant l’enduit de chaux qui était appliqué sur les maisons ancestrales de la région. Le bois présente des textures lisses, brutes ou ajourées selon les façades, amenant légèreté et gaité à la maison.
Les quatre chambres du chalet « Blanche » ont été placées à l’étage central afin de maximiser le panorama dont bénéficient les pièces de vie qui sont situées au dernier niveau. Grâce à une fenestration abondante, la cuisine et la salle à manger offrent une vue à 360 degrés sur les alentours, de même que l’espace de séjour logé dans un vertigineux porte-à-faux dont la forme singulière évoque la structure des anciens ponts de la région. Ce perchoir permet ainsi de profiter des couchers de soleil enchanteurs de La Malbaie et des reflets miroitants de l’estuaire du St-Laurent, et ce, à même le confort de la maison.
Cette résidence champêtre incarne l’atmosphère conviviale recherchée par son propriétaire. Les échanges familiaux, amicaux et professionnels, à l’occasion, sont favorisés par la composition de la résidence qui juxtapose d’une manière simple et sensible les lieux de vie communs et les espaces plus privés des chambres. L’utilisation de matériaux naturels tels que la pierre, le bois et l’acier, dans des formes épurées et originales, lie le chalet « Blanche » à la nature et invite à la contemplation.
Client : DAVNIC (David Lafrance et Nicolas Barette)
Lieu : Cap-à-l’aigle, (La Malbaie), QC
Date d’ouverture : 2016
Surface : 4275 pi2
Budget : ±900 000$
Architectes : ACDF Architecture
Équipe du projet architectural : Maxime-Alexis Frappier, Martin Champagne, Joan Renaud, Mathieu Tremblay, Olivia Daigneault
Ingénieurs structure : NCK
Entrepreneur : Demonfort
Photographe : Adrien Williams
2017 – Finaliste aux Prix d’excellence de l’ordre des architectes du Québec (OAQ), Chalet Blanche
2016 – Interior Design Magazine Best of Year Awards : Chalet Blanche
2016 – American Architecture Prize, Prix Argent, Design Interieur / Maison interieur : Chalet Blanche