Details
ACDF Architecture a été mandaté par le Collège Notre-Dame afin de concevoir l’esquisse architecturale de l’agrandissement du Centre Notre-Dame, soit un tout nouveau centre sportif et culturel. Proposant des relations intérieures/extérieures dynamiques, il devient le cœur des nouveaux aménagements du collège. Juxtaposé aux installations sportives et culturelles existantes, celui-ci comprend deux gymnases doubles, une palestre: salle d’entrainement et piste de course, des vestiaires pour les équipes sportives, des salles multifonctionnelles (danse et théâtre) et un hall connecteur.
Le site du Collège Notre-Dame est inclus à l’intérieur de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, le respect de son intérêt patrimonial était donc primordial. Afin d’offrir un projet cohérent et inspiré de son contexte, ACDF Architecture a proposé un concept architectural contemporain mais respectueux de la valeur patrimoniale selon le plan directeur immobilier et de développement du campus du Collège Notre-Dame.
L’intégration du nouveau gymnase, en plein cœur de la propriété, agit comme élément unificateur pour l’ensemble du campus. Sa forme simple et ‘‘moderne’’ met en évidence une matérialité contemporaine faisant écho à celle des bâtiments existants. Le rappel à la matérialité existante (la nature des matériaux, la coloration, etc.) assure l’unité d’ensemble et la pérennité de l’institution d’enseignement. Le projet d’agrandissement du centre sportif et culturel, implanté derrière le Centre Notre-Dame à l’emplacement de la cour Sacré-Cœur, est donc une belle opportunité de marquer l’époque actuelle du collège, et de poursuivre son rôle actif dans la communauté.
La répartition programmatique s’appuie sur des principes fonctionnalistes. Les grandes superficies du programme sont subdivisées rendant le projet efficace et cohérent. Le projet d’agrandissement tire profit du fort nivellement du site en encastrant en partie dans le sol le volume du gymnase afin de diminuer sa massivité. Cet encastrement permet une meilleure répartition du programme, entrainant une diminution considérable de son empreinte au sol.