Details
Le concept architectural s’inspire des riads, ces maisons traditionnelles du Maroc où les espaces de vie s’articulent autour d’un jardin central. C’est ce patio qui constitue le cœur du riad, plutôt que les espaces qui l’entourent. Pour la Maison du Maroc, un vide double hauteur a été creusé dans le bâtiment existant pour former un grand hall autour duquel ont été organisées les composantes du programme culturel. Des salles multifonctionnelles, des salles d’exposition et des salles de classe favorisent l’échange culturel, un des principaux objectifs du projet. Cet échange est également rendu possible par la présence d’une bibliothèque comprenant 12 000 volumes, d’un hall d’exposition et d’une école de langue. Ce nouveau pôle culturel peut ainsi accueillir les petites réceptions comme les grandes, tant formelles qu’informelles.
Élément clé du projet, un impressionnant escalier recouvert de bois redéfinit la circulation dans le bâtiment. L’escalier crée une continuité visuelle entre le premier et le deuxième étage, tandis que les espaces publics déploient leurs riches textures. Les finis soigneusement choisis reprennent l’esthétique traditionnelle marocaine, tout en reflétant l’évolution de l’héritage culturel du Maroc moderne. Dans les principaux espaces de circulation et sur les murs du hall central, des artisans marocains ont réalisé des mosaïques à l’aide de céramiques importées.
Dans l’espace central, des écrans de métal découpés au laser forment une délicate dentelle qui signale l’entrée principale. Leur texture perforée rappelle celle des moucharabiehs marocains qui filtrent la lumière naturelle. Les écrans créent ainsi des jeux d’ombres qui traversent le grand hall, marquant le passage du temps au fil des heures.
Client : Consulat général du Royaume du Maroc
Lieu: Montreal, Qc
Date d’ouverture : 2011
Surface : 2 478 m2
Budget : 6.5 M$
Architecte : ACDF Architecture
Photographe : James Brittain
2013 – Finaliste aux Prix d’Excellence de l’ordre des architectes Du Québec (OAQ), catégorie Aménagement Intérieur : Maison de la culture du Maroc à Montréal