Details
Du chemin de la Côte-Sainte-Catherine, la nouvelle façade du projet se définit par l’ajout d’un volume de pierre qui prolonge le pavillon existant. Si la facture du nouveau volume est résolument contemporaine, le gabarit, les matériaux et les ouvertures rappellent ceux de l’ancien bâtiment. En effet, la composition de la nouvelle façade s’inspire de la séquence de pleins et de vides qui rythme la façade originale, par un jeu de glissements entre des ouvertures et des panneaux opaques. Ceux-ci, de pierre calcaire, viennent faire écho aux insertions qu’on retrouve dans le bâtiment du couvent.
Derrière le pavillon central, le projet prend la forme d’un U. À la fois uni et fragmenté, le concept volumétrique préserve la notion de « grande propriété » unique au lieu, tout en reprenant le gabarit des maisons outremontaises. Ce dialogue se poursuit grâce au parement de briques noires et marron de la nouvelle construction. Une série de loggias viennent animer la façade du projet. Leurs fenêtres situées en retrait comportent également un dispositif d’écran solaire qui permet de bloquer jusqu’à 98% des rayons lumineux.
À l’arrière, l’habitation s’articule autour d’un jardin préservé sur le site et s’inspire du caractère simple et plus classique des bâtiments monastiques. Un agencement de fins cadres d’aluminium blanc assure l’intimité des occupants et la généreuse fenestration des pièces de vie donne lieu à des vues spectaculaires sur l’abondante végétation.
Avec son ensemble varié de maisons de ville et de condominiums, le projet Maisons Outremont peut accommoder les familles de toutes tailles, tout comme les résidents vivant seuls. Il leur offre un milieu de vie baigné par la nature qui respecte également l’histoire de son lieu.