Details
L’exposition prend la forme d’un parcours guidé à travers six lieux emblématiques de l’orientalisme et chaque pièce de la galerie transporte le visiteur dans l’un de ces espaces. De l’intimité de l’atelier de l’artiste à l’ambiance mondaine des Salons, l’exposition explore le fabuleux palais de l’Alhambra – considérée comme l’antichambre de l’Orient – et les charmes de Tanger, la « ville blanche ». Le parcours se termine par les pérégrinations de Benjamin-Constant au Maroc, un pays où peu de touristes s’aventuraient à l’époque, et plonge dans le mystère des harems.
Les jeux d’ombres et de lumière mettent en valeur les couleurs chaudes et vibrantes des œuvres de l’artiste et les écrans délicatement ouvragés qui rythment le parcours rappellent l’atmosphère secrète des harems. Les murs foncés de certaines pièces de l’exposition renforcent l’impression d’intimité, tandis que les espaces clairs évoquent plutôt la blancheur des terrasses de Tanger et l’ouverture de la ville sur le monde.
Ces contrastes dramatiques, de même que les riches textures des matériaux utilisés, se montrent comme un véritable écrin pour les toiles monumentales de Benjamin-Constant ainsi que pour les œuvres de trois artistes contemporaines d’origine marocaine : Yasmina Bouziane, Lalla Essaydi et Majida Khattari.
Client : Musée des Beaux Aarts de Montréal
Lieu : Montréal, QC
Date d’ouverture : 2015
Surface : N/A
Budget : N/A
Architectes : ACDF Architecture
Ingénieurs structure :Pasquin Saint-Jean
Ingénieurs mécanique et électrique :Pageau Morel
Photographe : James Brittain
2015 – Finaliste aux Prix d’Excellence de l’ordre des architectes du Québec (OAQ), Catégorie Oeuvre Hors Catégorie : Scénographie pour l’exposition Merveilles et Mirages de l’Orientalisme du Musée des Beaux-Arts de Montréal