Details
En partenariat avec ARCADE, ACDF Architecture a proposé un concept visionnaire pour le Musée de l’Architecture à Doha, au Qatar, inspiré par la vitesse fulgurante à laquelle se métamorphosent les skylines des villes émergentes telles que Doha, mais aussi par l’élan constant de transformation qui traverse l’histoire des cités. Le projet traduit cette idée d’une silhouette urbaine en mouvement perpétuel, dialogue sensible entre le plein et le vide, le construit et le non-construit.
Le concept prend forme à travers une série de manipulations volumétriques. À l’origine, un prisme parfait, conçu selon les proportions du nombre d’or, incarne l’équilibre et l’universalité. Une ligne brisée, inspirée du profil d’une skyline, vient sectionner ce volume en deux parties distinctes. Celles-ci sont ensuite translatées l’une de l’autre afin de ménager un vaste bassin réfléchissant. Ce miroir d’eau devient le seuil symbolique entre architecture et horizon, matérialisant la tension féconde entre présence et absence, matière et reflet, bâti et immatériel.
Suspendu au-dessus de l’eau, le volume principal abrite le hall d’accueil, la boutique et le café. Sa toiture se compose d’une multitude de prismes rectangulaires évidés, dont les puits de lumière révèlent une mosaïque de textures, de couleurs et de matériaux. Cet agencement compose une véritable courte-pointe architecturale, hommage au caractère pluriel et universel de l’architecture : enracinée dans les cultures, mais unifiée par une matérialité extérieure sobre et intemporelle. Quelques piliers, conçus comme des caissons d’exposition, rythment l’espace et annoncent les collections permanentes et thématiques du niveau inférieur.
De l’autre côté du bassin, un champ de prismes autonomes forme une galerie extérieure accessible à tous, où l’histoire de l’architecture se dévoile en continu. Cette installation muséale démocratise l’accès à la culture et offre un parvis d’exposition gratuit. Sous le miroir d’eau, un vaste espace multifonctionnel agit comme plateforme de circulation donnant accès aux deux grandes salles d’exposition. Modulable, il peut également être aménagé en amphithéâtre, accueillant conférences, projections et événements culturels. Baigné d’une lumière filtrée par l’eau, ce lieu se transforme au gré des usages en une expérience à la fois monumentale et méditative.
À Doha, l’architecture s’incarne ici en horizon culturel : un lieu universel de mémoire, de partage et d’avenir.