Details
ACDF a choisi de récupérer un bâtiment existant de deux étages, situé sur un coin de rue, en érigeant un nouveau volume de trois étages qui surplombe la partie existante. Le volume imbriqué s’intègre harmonieusement à son contexte grâce à la simplicité de sa facture et à sa morphologie adaptée aux bâtiments qui l’entourent. De même, le maintien des entrées résidentielles donnant sur le trottoir, l’alignement de la fenestration et la conservation de la proportion verticale des ouvertures assurent le respect de l’environnement bâti et la pérennité de la résidence.
Le choix d’une maçonnerie contrastée vient distinguer l’ancien et le nouveau. Une brique d’argile rouge au fini mat recouvre le bâtiment existant, tandis qu’une brique blanche et lustrée habille le nouveau volume. Le contraste des matériaux rehausse ainsi les caractéristiques des deux segments et rappelle l’éclectisme du quartier.
Conçues pour les familles, les unités s’organisent spatialement sur deux niveaux qui délimitent une zone de jour et une zone de nuit. La superficie des unités est variée et celles-ci peuvent ainsi accueillir des familles de différentes tailles. Chaque unité possède sa propre entrée pour procurer davantage d’intimité aux résidents.
À l’arrière de l’îlot, le bâtiment s’articule autour d’une cour arrière centrale. Toutes les unités bénéficient d’un accès à la cour intérieure et d’un lien visuel qui permet de vastes entrées de lumière. Pour les résidents, la cour devient ainsi un lieu convivial où naît un sentiment de communauté entre les familles.