Details
Cet agrandissement de 56 700 pieds carrés se compose d’une infirmerie de 54 chambres, d’une cuisine pouvant accueillir 200 personnes, d’une salle de physiothérapie, d’une bibliothèque, d’ateliers d’entretien et d’une cour intérieure pourvue d’un jardin. La topographie du site est un des éléments à l’origine du concept architectural. En effet, un dénivelé important sépare le bâtiment existant de la rivière Saint-François qui longe le site. En réponse à cette topographie particulière, une zone d’implantation a été créée grâce à plusieurs murs de pierre et de gabions qui prolongent les fondations de pierre des bâtiments patrimoniaux.
Évoquant un jeu de blocs géant, deux volumes de brique ont été déposés sur les murs de pierre. Ces volumes contiennent la principale fonction programmatique du projet : les chambres ainsi que les salles de soins. Tantôt en porte-à-faux, tantôt effleurant les murs de pierre, les volumes de briques contrastent avec le bâtiment existant par leurs lignes épurées. Le prolongement des murs de pierre de la chapelle et la teinte du parement de brique, reprenant celle des toitures d’ardoises du bâtiment existant, permettent une intégration fluide de l’agrandissement. Des insertions de bois torréfié viennent créer un rythme dynamique sur les façades longitudinales des nouveaux volumes.
Positionnés au centre des volumes de brique et en prolongement de la chapelle existante, les espaces communs donnent sur une cour intérieure. Ce jardin surélevé d’un étage permet aux usagers de bénéficier d’une zone de promenade extérieure sécuritaire d’où ils peuvent contempler la rivière Saint-François et le paysage. Inspiré des vitraux de la chapelle, le jardin niché au creux de l’agrandissement constitue ainsi un endroit paisible, propice à l’introspection et à la réflexion.