La firme 2018-08-16T16:07:21+00:00

La firme

Propulsée par son énergie et la solidité de ses années d’expertise, ACDF crée des espaces qui conjuguent les qualités d’un pragmatisme nord-américain à une flamboyance européenne. Chaque proposition est une réponse attentive aux objectifs et aux contraintes du projet, destinée à tirer le plein potentiel du site et de l’environnement bâti. Empruntant un langage à la fois clair et audacieux, ACDF privilégie des touches esthétiques qui mettent en valeur les lignes directrices de la conception.

Les réalisations d’ACDF ont mené le bureau à s’illustrer, tant au Québec qu’ailleurs au Canada et dans le monde. Avec ses 86 employés, l’équipe peut compter sur la souplesse de sa structure pour s’adapter à différentes échelles de projets allant du résidentiel au commercial. Cette agilité permet à l’agence de se renouveler, à travers une variété de mandats qui engagent la recherche et la découverte. L’inventivité d’ACDF a été récompensée par plusieurs prix, notamment la médaille du Gouverneur général du Canada en 2010 et le prix du jeune architecte décerné par l’Institut royal d’architecture du Canada en 2013.

Associés

Maxime-Alexis Frappier - ACDF Architecture

Maxime-Alexis Frappier

Maxime-Alexis Frappier a complété sa formation à l’École d’architecture de l’Université de Montréal en 2000 et il a remporté le prix « Canadian Architect Student Award of Excellence » pour son projet de fin d’études.

En septembre 2006, il fonde l’agence ACDF qui élabore des projets d’architecture variés, autant au Canada qu’à l’international. À titre de concepteur principal de la firme, Maxime-Alexis Frappier insuffle à ses réalisations une histoire racontée. Les espaces qu’il crée se fondent sur des principes de fonctionnalité et d’efficacité qui donnent une légitimité à son approche architecturale sentie. Ses réalisations témoignent d’une sensibilité maîtrisée et d’une réflexion approfondie sur de nombreux enjeux qui influencent la concrétisation des projets.

La qualité et l’originalité du travail de Maxime-Alexis Frappier lui ont permis de se hisser au sommet de la relève architecturale au Canada. Il recevra en 2013 le Prix du jeune architecte attribué par l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC). Les projets qu’il dirige ont également fait l’objet de plus d’une trentaine de publications et ont remporté de nombreux prix d’excellence, dont la Médaille du Gouverneur général du Canada en architecture.

En plus d’agir à titre de jury lors de concours nationaux et internationaux, le travail de Maxime-Alexis Frappier s’est aussi fait reconnaître à l’échelle internationale grâce à sa participation à un concours d’architecture à Taipei. Le projet qu’il a mené s’est hissé parmi les finalistes, aux côtés de firmes de renommée mondiale comme Asymptote Architecture, Mecanoo architecten et Neil Denari.

Depuis 2005, Maxime-Alexis Frappier partage sa passion de l’architecture en tant que professeur invité à l’École d’architecture de l’Université de Montréal. Il agit comme critique invité dans plusieurs écoles d’architecture et a également enseigné à l’Université de Hô Chi Minh au Vietnam. Il est fréquemment invité à prendre la parole au sujet de l’architecture et de la profession lors de conférences et de colloques.

Ses talents de communicateur et de rassembleur l’invitent à participer activement à la mise en valeur de l’architecture dans les médias, lui permettant d’apporter sa contribution à l’essor de la profession. Il a présenté en 2012 une chronique hebdomadaire à l’émission « L’après-midi porte conseil » de la Première Chaîne de Radio-Canada et il a participé à l’émission « Créer » à ARTV, animée par René Richard Cyr.

Joan Renaud - ACDF Architecture

Joan Renaud

Joan Renaud est diplômé de l’École d’architecture de l’Université de Montréal. Il complète, en 2002, une maîtrise en conception assistée par ordinateur (CAO).

Il se joint à l’équipe d’ACDF en janvier 2007 en tant que chargé de conception. Les projets qu’il a menés se sont mérité de nombreux prix, notamment la Médaille du Gouverneur général, attribuée au projet St-Germain Égouts et Aqueducs, et le Prix de l’Ordre des architectes du Québec pour l’unité de vie des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus. Joan Renaud a également dirigé la conception des bureaux de l’entreprise montréalaise Lightspeed, du centre aquatique Desjardins et du Centre d’art Diane Dufresne, des projets primés de la firme.

M. Renaud a agi à titre de concepteur pour plusieurs concours internationaux, celui du Centre des finances de Dubaï en Indonésie, où ACDF a figuré parmi les finalistes, ainsi que celui de l’aménagement d’un nouveau marché public avec espace culturel.

En 2017, Joan Renaud devient un associé chez ACDF et il joue ainsi un important rôle dans les prises de décision de la firme.

Étienne Laplante Courchesne - ACDF Architecture

Étienne Laplante Courchesne

Étienne Laplante-Courchesne a obtenu son diplôme de l’Université de Montréal en juin 2004. Il enrichit sa formation par une année d’étude à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, en France, dans le cadre d’un échange interuniversitaire.

Colauréat de la charrette du Centre Canadien d’Architecture en 2006 pour laquelle il propose une vision d’une densification durable de la ville, il poursuit l’objectif d’une conception intégrée qui tient compte des caractéristiques environnementales et humaines.

En 2007, il rejoint l’équipe d’ACDF où il agit à titre de chargé de projet, principalement pour des projets résidentiels de grande envergure. Sa recherche constante de l’excellence lui a permis de donner naissance à des réalisations exceptionnelles qui dépassent les attentes des clients et des utilisateurs. Étienne Laplante-Courchesne agit également à titre de coordonnateur LEED pour tous les projets conçus par la firme.

En 2017, M. Laplante-Courchesne devient associé chez ACDF et prend ainsi activement part aux décisions de la firme.