La firme 2018-10-23T16:34:51+00:00

La firme

Propulsée par son énergie et la solidité de ses années d’expertise, ACDF crée des espaces qui conjuguent les qualités d’un pragmatisme nord-américain à une flamboyance européenne. Chaque proposition est une réponse attentive aux objectifs et aux contraintes du projet, destinée à tirer le plein potentiel du site et de l’environnement bâti. Empruntant un langage à la fois clair et audacieux, ACDF privilégie des touches esthétiques qui mettent en valeur les lignes directrices de la conception.

Les réalisations d’ACDF ont mené le bureau à s’illustrer, tant au Québec qu’ailleurs au Canada et dans le monde. Avec ses 86 employés, l’équipe peut compter sur la souplesse de sa structure pour s’adapter à différentes échelles de projets allant du résidentiel au commercial. Cette agilité permet à l’agence de se renouveler, à travers une variété de mandats qui engagent la recherche et la découverte. L’inventivité d’ACDF a été récompensée par plusieurs prix, notamment la médaille du Gouverneur général du Canada en 2010 et le prix du jeune architecte décerné par l’Institut royal d’architecture du Canada en 2013.

Associés

Maxime-Alexis Frappier - ACDF Architecture

Maxime-Alexis Frappier

Maxime-Alexis Frappier a complété sa formation à l’École d’architecture de l’Université de Montréal en 2000 et il a remporté le prix « Canadian Architect Student Award of Excellence » pour son projet de fin d’études.

En septembre 2006, il fonde l’agence ACDF qui élabore des projets d’architecture variés, autant au Canada qu’à l’international. À titre de concepteur principal de la firme, Maxime-Alexis Frappier insuffle à ses réalisations une histoire racontée. Les espaces qu’il crée se fondent sur des principes de fonctionnalité et d’efficacité qui donnent une légitimité à son approche architecturale sentie. Ses réalisations témoignent d’une sensibilité maîtrisée et d’une réflexion approfondie sur de nombreux enjeux qui influencent la concrétisation des projets.

La qualité et l’originalité du travail de Maxime-Alexis Frappier lui ont permis de se hisser au sommet de la relève architecturale au Canada. Il recevra en 2013 le Prix du jeune architecte attribué par l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC). Les projets qu’il dirige ont également fait l’objet de plus d’une trentaine de publications et ont remporté de nombreux prix d’excellence, dont la Médaille du Gouverneur général du Canada en architecture.

En plus d’agir à titre de jury lors de concours nationaux et internationaux, le travail de Maxime-Alexis Frappier s’est aussi fait reconnaître à l’échelle internationale grâce à sa participation à un concours d’architecture à Taipei. Le projet qu’il a mené s’est hissé parmi les finalistes, aux côtés de firmes de renommée mondiale comme Asymptote Architecture, Mecanoo architecten et Neil Denari.

Depuis 2005, Maxime-Alexis Frappier partage sa passion de l’architecture en tant que professeur invité à l’École d’architecture de l’Université de Montréal. Il agit comme critique invité dans plusieurs écoles d’architecture et a également enseigné à l’Université de Hô Chi Minh au Vietnam. Il est fréquemment invité à prendre la parole au sujet de l’architecture et de la profession lors de conférences et de colloques.

Ses talents de communicateur et de rassembleur l’invitent à participer activement à la mise en valeur de l’architecture dans les médias, lui permettant d’apporter sa contribution à l’essor de la profession. Il a présenté en 2012 une chronique hebdomadaire à l’émission « L’après-midi porte conseil » de la Première Chaîne de Radio-Canada et il a participé à l’émission « Créer » à ARTV, animée par René Richard Cyr.

Joan Renaud - ACDF Architecture

Joan Renaud

Membre de l’équipe de conception principale et associé de l’agence, monsieur Renaud œuvre en étroitement collaboration avec Maxime-Alexis Frappier à la conception de tous les projets de l’agence. De leur première collaboration en 2007 est née une grande complicité qui a contribué à la réalisation de projets de grande qualité qui allient avec justesse efficience et esthétisme. Le talent créatif de Joan Renaud, sa rigueur et son fort esprit de synthèse lui ont permis de participer à la réalisation de plusieurs projets primés de typologies et d’envergures variées. Notons parmi ceux-ci le Centre d’art Diane-Dufresne de Repentigny, la Bibliothèque de Saint-Eustache, la Bibliothèque de La Malbaie ainsi que le Parq Vancouver. Monsieur Renaud a également dirigé la conception de plusieurs bureaux tels que Lightspeed phases 1-2-3, Adgear-Samsung Montreal, Playster et Upgrade, lesquels se sont vu octroyer de très nombreux prix et mentions sur la scène nationale et internationale, incluant le Frame Awards, le Dezeen Awards, le Best of Year Awards – Interior Design Magazine, le Grand Prix du design, le American Architecture Prize, le Best of Canada Awards – Canadian Interiors, le Make it work Awards – Interior Design Magazine et bien d’autres.

Étienne Laplante Courchesne - ACDF Architecture

Étienne Laplante Courchesne

Membre de l’équipe ACDF depuis 2008 et fort de l’expérience acquise lors de la réalisation de plusieurs projets de grande envergure, Monsieur Laplante-Courchesne œuvre à titre d’associé responsable des équipes de production de tous les projets réalisés par l’agence. Monsieur Courchesne prône une philosophie de gestion dite systémique qui cherche d’abord et avant tout à établir une compréhension exhaustive des interrelations entre les différentes éléments et intervenants d’un projet. Sa philosophie de gestion contribue indéniablement à l’agilité des équipes multidisciplinaires qu’il est appelé à diriger et a permis la réalisation de projets complexes respectant les paramètres des coûts et des échéanciers prescrits. Parmi ceux-ci, notons le Sélection Panorama à Ste-Dorothée, l’Hôtel Monville à Montréal, le District Union à Terrebonne et de nombreux autres projets à usages mixtes. Monsieur Laplante-Courchesne travaille très étroitement avec l’équipe de conception afin de développer des détails de construction conformes aux concepts d’origine et qui prennent en compte les objectifs financiers et les contraintes de réalisation des projets.