Details
Ce projet propose la construction d’un nouveau bâtiment résidentiel qui s’intégrerait sur l’avenue Lincoln entre les immeubles voisins du 1650, avenue Lincoln et du 2121, rue Saint-Mathieu. À ce stade préliminaire, un survol du contexte existant, du cadre réglementaire ainsi qu’une proposition architecturale sont présentés.
Avec l’entrée en vigueur récente du Schéma d’aménagement et de développement de l’Agglomération de Montréal, le cadre réglementaire au niveau de la Ville de Montréal et des arrondissements sera modifié afin de le rendre conforme au Schéma. Les orientations du Schéma expriment clairement une volonté de faire du centre-ville de Montréal un lieu de calibre international avec une offre résidentielle et commerciale variée, tout en mettant en valeur le patrimoine bâti et le Mont-Royal. Le projet qui s’inspire de ces nouvelles orientations d’aménagement. En effet, ce dernier prend la forme d’un bâtiment à l’allure signature, présentant une façade distinctive et singulière. Avec son aspect rythmé, le projet s’illustrera parmi les derniers développements immobiliers du secteur. Tout comme les projets avoisinants ‘Le Seville’, le ‘S sur le Square’ et ‘La Catherine’, le bâtiment souhaite participer à la densification résidentielle d’un secteur en pleine effervescence. La préservation et la restauration des façades des maisons de ville est un élément primordial du projet. La tour de 19 étages (comprenant 122 logements) est placée en retrait des façades existantes afin d’en magnifier leurs caractéristiques architecturales. Ainsi, ces maisons constituent la genèse conceptuelle du projet.
Nous avons opté pour une approche volumétrique très simple et qui est en recul prononcé par rapport aux maisons existantes, telle une toile de fond qui saurait mettre en valeur les façades d’origine et en rehausser leur caractère plus travaillé, ornementé. Cette approche volumétrique résolument simple s’inscrit en cohérence avec le cadre bâtit environnant.
Le projet s’inscrit dans la dynamisation du centre-ville, telles que préconisées par le PPU du Quartier des grands jardins et par le Schéma. Comme les autres projets récents ou en cours dans ce secteur, le projet contribuera à la densification résidentielle du quartier tout en étant respectueux de l’échelle du piéton. De plus, le projet soutiendra le développement des activités de l’Université Concordia en offrant aux futurs étudiants des logements à proximité du campus.